Qu’est-ce que la cohorte ICE ?

L’étude ICE (Informal Carer of Elderly) est un projet de recherche qui a pour finalité de comprendre le parcours de vie des aidants de personnes atteintes de pathologie chronique, et connaître leur ressenti, leurs difficultés et leurs besoins, pour proposer des mesures adaptées pour mieux les accompagner et les soutenir.

     Objectif n°1 : Connaitre les aidants

Pour cela tous les aidants seront invités à répondre de 2 à 4 fois par an, et pendant 5 ans à des questionnaires (questionnaires de qualité de vie, de stratégie d’adaptation au stress, de soutien social...). Les questionnaires seront proposés tous les 3 mois pendant les 2 premières années, puis tous les 6 mois les 3 années suivantes.

Si les aidants le souhaitent, ils pourront également participer à des entretiens semi-directifs conduits par des chercheurs psychologues ou démographes.

    Objectif n°2 : Evaluer le bénéfice du soutien d’un travailleur social auprès de l'aidant

Les aidants participant à l’étude ICE seront répartis en 2 groupes après tirage au sort : un groupe "évaluation" et un groupe "témoin".

  •    Les aidants du groupe "évaluation" recevront tous les 6 mois pendant 2 ans, la visite d’un travailleur social (au total 4 interventions). Le travailleur social procédera à un entretien d'évaluation des besoins de l'aidant et à la passation d'un court questionnaire visant à évaluer son niveau de qualité de vie. Les aidants recevront également un guide d’informations et de conseils pratiques pour les aider dans leur rôle d’aidant.
  •     Les aidants du groupe "témoin" recevront uniquement le guide d’informations et de conseils pratiques. 

Pourquoi participer au projet de Recherche ICE ?

Améliorer la qualité de vie des aidants en adaptant les solutions proposées, permettra d’améliorer la qualité de l’aide prodiguée par les aidants à leurs proches.

Pour que la recherche avance plus vite, nous avons besoin de volontaires. En acceptant de participer, vous permettez de répondre plus vite à notre question de recherche pour ensuite inciter les pouvoirs publics à développer des solutions concrètes pour les aidants (accompagnement social précoce, dépister les situations de vulnérabilité, proposer des formations aux aidants).

Qui peut participer à l’étude ICE ?

Les aidants de patients :

  •     âgés de plus de 60 ans, 
  •     habitant en Bourgogne-Franche-Comté, 
  •    traités pour l’une de ces pathologies : un cancer du sein, un cancer colorectal, un cancer de la prostate, une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC), une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une pathologie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson). 


L’étude ICE en Bref

  • Un projet unique en France de par son ampleur
  • 7604 aidants sont invités à participer
  • 5 ans de suivi
  • La possibilité pour les aidants participant de profiter dès maintenant du soutien d’un travailleur social