Découvrir l'étude ICE

En France près de 4 millions de personnes (conjoint, famille, ami, voisin) apportent une aide régulière à un proche âgé de plus de 60 ans. Alors que ces aidants occupent une place centrale dans la prise en charge, le maintien à domicile et l’autonomie des patients atteints de pathologies chroniques, il existe peu d’informations les concernant.

Comprendre le parcours de vie des aidants, et connaître leur ressenti, leurs difficultés et leurs besoins, permettra de proposer des mesures adaptées pour mieux les accompagner et les soutenir.

L’étude ICE, coordonnée par le CHU de Besançon en collaboration avec le Pôle de Gérontologie et d’Innovation Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l'Université de Bourgogne Franche-Comté, le CHU de Dijon et le Centre Georges François Leclerc, propose de recueillir via des questionnaires réguliers et des entretiens, le ressenti des aidants et d’évaluer le bénéfice d’une aide dispensée par des travailleurs sociaux.

Participer à l’étude ICE, c’est partager son expérience pour améliorer le soutien aux aidants et l'opportunité, dès à présent, de bénéficier du soutien d'un travailleur social. 





  • 7604 Aidants attendus
  • 174 Aidants inclus

Pour que la recherche avance plus vite, nous avons besoin de volontaires.

Dernières actualités

  • Vous accompagnez un proche qui a la maladie d’Alzheimer ou qui a des troubles apparentés ?

    L’Association France Alzheimer 21 organise des sessions d'information et d'échanges pour les aidants. 

    Renseignements et inscriptions obligatoires : 03.80.45.39.44 ou francealzheimer21@gmail.com

  • Retour sur la 2ème Rencontre ICE (publié le 16/03/2018)

    De nombreux acteurs du secteur social et sanitaire, d’associations de malades ou d’aidants, de la recherche ainsi que des représentants des conseils départementaux ou des villes ont répondu présents à l’invitation lancée par le Pôle de gérontologie et d’innovation Bourgogne-Franche-Comté (PGI) et le CHU de Besançon à l’occasion de la 2ème Rencontre ICE, autour de la thématique des aidants.


  • Programme Rencontre ICE 2018 (publié le 20/02/2018)

    La 1ère Rencontre avait réuni au CHU de Besançon professionnels des secteurs hospitalier, social et médico-social, chercheurs universitaires, représentants d’associations et proches aidants, autour de la cohorte ICE. Cette 2ème Rencontre poursuit la dynamique de communication et d’information, mais également d’échange engagée en 2017. Cette seconde édition est également l’occasion d’étendre la réflexion sur la thématique des aidants par une approche juridique, ou encore une approche biologique, complémentaires à l’approche par la qualité de vie adoptée pour ICE.

Voir plus d'actualités

Nos partenaires


 

Restez informé

Recevez régulièrement les actualités de l'étude ICE