Découvrir l'étude ICE

En France près de 4 millions de personnes (conjoint, famille, ami, voisin) apportent une aide régulière à un proche âgé de plus de 60 ans. Alors que ces aidants occupent une place centrale dans la prise en charge, le maintien à domicile et l’autonomie des patients atteints de pathologies chroniques, il existe peu d’informations les concernant.

Comprendre le parcours de vie des aidants, et connaître leur ressenti, leurs difficultés et leurs besoins, permettra de proposer des mesures adaptées pour mieux les accompagner et les soutenir.

L’étude ICE, coordonnée par le CHU de Besançon en collaboration avec le Pôle de Gérontologie et d’Innovation Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l'Université de Bourgogne Franche-Comté, le CHU de Dijon et le Centre Georges François Leclerc, propose de recueillir via des questionnaires réguliers et des entretiens, le ressenti des aidants et d’évaluer le bénéfice d’une aide dispensée par des travailleurs sociaux.

En partageant leur expérience, les aidants inclus dans la cohorte ICE contribuent à améliorer le soutien apporté à l'ensemble des aidants français. 





Les inclusions dans l'étude ICE sont terminées, mais le suivi des aidants inclus se poursuit pour répondre aux objectifs. Nous remercions tous les aidants pour leur précieuse et indispensable collaboration. D'autres études sur les aidants sont conduites en Bourgogne-Franche Comté, elles sont présentées dans la section "Actualités". N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé(e) !

Dernières actualités

  • L'accompagnement des aidants en officine

    L'étude EPPIC portera sur l'accompagnement des aidants en officine et débutera prochainement en Bourgogne-Franche-Comté. Elle visera à évaluer d'une part les connaissances des professionnels officinaux au sujet des aidants et d'autre part l’impact de l’action d’information sur la posture éducative de l’équipe. 

  • Le Laboratoire de psychologie de l’Université de Franche-Comté recherche des aidants

    Le Laboratoire de psychologie de l’Université de Franche-Comté vous propose de participer à une étude sur la thématique des proches aidants. Si l’un de vos proches est atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté, et que vous êtes le principal aidant de votre proche, vous pouvez y participer !

Voir plus d'actualités

Nos partenaires


 

Restez informé(e)

Recevez régulièrement les actualités de l'étude ICE